Les Ateliers

Animés par une équipe de professionnels, les Ateliers Cinéma sont articulés autour de la production d’un film de court-métrage entièrement écrit et réalisé par les participants eux-mêmes.

Il s’agit d’un programme d’éducation artistique à l’image, à la fois véritable atelier de création et l’occasion de rencontrer des professionnels qui viennent partager leur savoir-faire et communiquer leur passion.

Pour qui ?

Ces ateliers s’adressent plus particulièrement aux lycées et collèges, et s’adaptent également pour les écoles primaires à partir de sept ans.

Ils conviennent aussi à un public de jeunes au sein de leur quartier à travers les maisons des jeunes et de la culture, les centres socioculturels…

Mais ils peuvent également faire l’objet d’une rencontre avec patients et personnels soignants dans le cadre de l’hôpital ou de toutes structures médico-sociales. Dans ce cas, l’art est utilisé comme outil thérapeutique.

Quelle que soit la situation de certaines communes isolées, l’Atelier Cinéma inspire aux publics, acteurs de leurs projets originaux, le reflet des réalités du terrain. Les ateliers s’invitent au cœur de la Drôme et dans un rayon de soixante kilomètres autour de Montélimar.

L’objectif principal est de faire découvrir la réalité des métiers du cinéma.

Plus qu’un simple atelier vidéo, l’atelier cinéma stimule un travail de réflexion et d’expression, en plongeant les participants, à la fois au cœur de la réalité et dans l’imaginaire du cinéma. Faire un film est un excellent moyen d’acquérir un regard tout en s’ouvrant à soi et aux autres.

À chaque étape du processus de création, ils expérimentent les conditions et les exigences du cinéma, et sont sensibilisés à l’exercice d’un métier tout en étant valorisés dans l’expression de leur vision du monde.

L’équipe

De nombreux professionnels, scénaristes, réalisateurs, décorateurs, monteurs, ingénieurs du son… prêtent leur concours en fonction de leurs disponibilités professionnelles et interviennent ponctuellement sur les ateliers.